Logiciel pour la génétique

INFOLOGIC-Santé commercialise une solution logicielle pour la gestion des laboratoires de génétique

Au croisement de plusieurs disciplines, la génétique agit en collaboration avec d’autres spécialités médicales telle que la pédiatrie, l’oncologie, la neurologie ou l’anapathologie. C’est dans ce contexte qu’INFOLOGIC-Santé commercialise une solution logicielle pour la gestion des laboratoires de génétique.

Interlocuteurs privilégiés des généticiens, nos ingénieurs d’application suivent un cursus spécifique sur la génétique ou sont issues de la recherche scientifique afin d’être en totale capacité de compréhension des besoins des généticiens.

Notre objectif est de fournir une solution logicielle conçue par des experts en génétique pour accompagner au quotidien les médecins généticiens.

Ainsi, le logiciel suit le travail des médecins :

  • Lors des consultations cliniques, le généticien établit l’arbre de la famille du patient, recense les antécédents familiaux et prescrit les analyses nécessaires au diagnostic.
  • Lors des dépistages des patients « à risque de transmission ». Si le patient est porteur de la maladie, le médecin cherche l’anomalie qui déclenche la pathologie et regarde s’il y a un risque de transmission aux descendants. Dans le cadre du diagnostic prénatal (DPN) ou préimplantatoire (DPI), l’objectif étant la recherche de cellules « correctes » pour les sélectionner et lancer une FIV.  
Le médecin est également en mesure de mettre en place les mesures de prévention et de soin (« médecine prédictive »).
  • Lors des analyses, le généticien biologiste opère sur deux axes : la cytogénétique (analyse au niveau des chromosomes) et la génétique moléculaire (analyse au niveau des gènes dans les chromosomes).

Des solutions métiers qui se complètent

 

Dans certains cas, l’anapathologie et la génétique peuvent se rejoindre : pour infirmer, confirmer ou compléter un diagnostic : généralement, c’est l’anapathologie qui envoie directement des lames ou des blocs au laboratoire de génétique. Le laboratoire de génétique compète alors l’analyse des pathologistes

Vous êtes intéressé par nos solutions ?

Contactez-nous